Vous souhaitez faire des économies sur vos factures ? ou même protéger notre planète et apporter une valeur ajoutée à votre logement. Vous avez sûrement une bonne raison de vouloir rendre votre maison plus économe en énergie. Alors voici quelques astuces allant des travaux de rénovation les plus importants aux conseils les plus simples.
Diagnostic de performance énergétique
Il est primordial de faire diagnostiquer votre maison avant d’entreprendre des travaux coûteux. En effet, l’audit énergétique va permettre de déceler les points faibles de votre maison et de cibler les travaux d’amélioration énergétique à effectuer.
Le professionnel RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) pourra vous guider sur les différentes aides financières dont vous pouvez bénéficier selon les travaux à réaliser et vos revenus.
Améliorer votre isolation
Tout d’abord, il est important de comprendre que l’isolation est la dépense la plus intéressante pour faire des économies d’énergie dans votre maison. En effet, grâce à ça, vous supprimez les déperditions thermiques. Vous gagnez en confort en consommant et polluant moins.
Pour être totalement en adéquation avec votre démarche opter pour des matériaux naturels tels que :
- Le chanvre;
- La laine de mouton;
- La ouate de cellulose.
Ces matériaux ont plusieurs avantages, ils sont sains pour votre santé et sont moins polluants à la production.
Il faut bien comprendre que réaliser d’autres travaux avant d’avoir isolé correctement votre maison serait contre-productif. En effet, changer de système de chauffage dans une maison mal isolée reviendrait à consommer davantage pour essayer d’avoir un bon confort thermique.
Contrôler vos ouvertures
Vos huisseries sont un facteur important à ne pas négliger dans votre démarche d’économie d’énergie. Si vous disposez de fenêtres avec du simple vitrage et que les joints d’étanchéité sont en mauvais état alors il est temps de les remplacer.
Cependant, installer du triple vitrage serait contre-productif, c’est un matériaux très coûteux. Du double vitrage performant sera le plus adapté à notre climats et plus avantageux pour votre porte-monnaie.
De plus, vous pouvez installer des équipements moins onéreux, tels que des volets isolants permettant de diminuer les déperditions de chaleur en hiver et de garder la fraîcheur de votre maison en été. Si une de vos pièces dispose d’une grande baie vitrée, vous pouvez installer un pare-soleil ou une pergola. Cela permettra de profiter de la luminosité et de préserver la fraîcheur de votre pièce.
Bénéficier d’un système de chauffage performant
Selon l’âge de la chaudière et l’isolation de votre maison, il peut être intéressant de mettre à jour votre équipement. Les chaudières modernes, telles que les chaudières à condensation, offrent désormais des rendements nettement plus élevés qui peuvent être amortis rapidement. Les radiateurs électriques plus anciens peuvent également être remplacés par des radiateurs plus efficaces et moins énergivores.
Pensez également aux énergies renouvelables, comme opter pour un poêle à bois, des panneaux solaires ou une pompe à chaleur, qui vous permettront d’utiliser l’énergie naturellement présente dans votre environnement et de limiter votre consommation d’énergie fossile, limitant ainsi vos émissions polluantes.
Enfin, pour économiser davantage d’énergie, installez des appareils qui contrôlent la température de chaque pièce : robinets thermostatiques, thermostat central. Vous devez régler le chauffage à 19°C maximum dans le salon ou la salle à manger et à 17°C dans la chambre. Si ces températures sont un peu froides pour vous, gardez à l’esprit que pour chaque degré de plus, votre consommation augmente de 7 % !
Comment économiser électricité de votre maison ?
De nombreux appareils peu coûteux peuvent facilement économiser de l’électricité et améliorer le respect de l’environnement de votre maison.
Pour votre éclairage, remplacer les ampoules halogènes par des ampoules LED vous fera faire de réelles économies dès la première année. Elles sont plus chères à l’achat, et même si le prix baisse à mesure qu’elles se généralisent, elles consomment 6 fois moins que les ampoules halogènes et durent au moins 5 fois plus longtemps !
Pensez également à brancher vos appareils sur une multiprise équipée d’un bouton marche/arrêt pour éviter de les laisser en veille en permanence.
Enfin, lorsque vous mettez à jour vos appareils électroménagers, vous devez les choisir en fonction de leurs étiquettes énergétiques pour que vos appareils restent économes en énergie et peu polluants.
Diminuer votre consommation d’eau
L’idéal pour rendre votre logement plus écologique en termes d’utilisation de l’eau est de le rendre au moins partiellement autosuffisant grâce aux énergies renouvelables. Par exemple, l’installation d’un thermostat ou d’un ballon d’eau solaire permet de produire de l’eau chaude gratuitement.
Pensez également à équiper votre maison d’appareils électroménagers intelligents et faciles à installer, tels que des réducteurs d’eau sur tous les robinets, des douchettes à main, des arrêts de douche et même des pommes de douche attachées dans la salle de bain.
N’oubliez pas l’argent que vous pouvez économiser dans le jardin. Les récupérateurs d’eau de pluie, enterrés, aériens ou muraux, vous permettront d’arroser votre plantation sans dépenser une goutte d’eau du robinet !