De nombreuses activités humaines sont confrontées à la transition écologique, le chauffage de nos habitations en fait partie. Aujourd’hui, l’enjeu est d’accélérer le passage à un système de chauffage respectueux de l’environnement et ayant de faibles taux d’émission à effet de serre. Alors quelles solutions de chauffage écologique sont possibles ? Nous vous invitons à découvrir les meilleures solutions de chauffage écologique pour votre maison !
Le solaire : un système de chauffage économique et écologique
Dans la mesure où l’énergie solaire est 100% renouvelable, un système de chauffage solaire est ainsi entièrement autonome. De plus, mis à part leurs conditions de fabrication, le fonctionnement des panneaux solaires engendre une émission de CO2 quasi nulle.
Mais, comment fonctionne-t-il ? Afin d’alimenter une habitation en eau chaude sanitaire et en chauffage, les panneaux solaires thermiques sont constitués de capteurs qui récupèrent la chaleur des rayons du soleil et font monter en température le fluide présent dans les circuits de chauffage.
Malgré le fait qu’un système de chauffage solaire soit l’une des solutions les plus écologiques et économiques à l’utilisation, notez tout de même que cet équipement détient quelques inconvénients :
- Ses performances ainsi que son rendement sont soumis aux taux d’ensoleillement de votre habitation ;
- Dans le cadre d’un système solaire combiné, nous vous conseillons d’installer un autre équipement de chauffage puisqu’il ne couvre que 40 à 60 % de votre consommation ;
- Le budget à prévoir pour l’installation d’un système de chauffage solaire est entre 400 et 2 000 € le m² selon le modèle choisi. Toutefois, ce système est éligible à certaines aides financières.
La pompe à chaleur : un investissement énergétique
Contrairement aux panneaux solaires, la pompe à chaleur est elle, en capacité de vous fournir des performances capables de chauffer la totalité de votre habitation. Une pompe à chaleur utilise ce qu’on appelle l’aérothermie pour produire de la chaleur. En clair, elle vient capter les calories se trouvant dans l’air extérieur et les transférer dans l’eau de votre circuit de chauffage ou pour produire de l’eau chaude sanitaire. Très économique et peu énergivore, la pompe à chaleur émet peu de rejets dans l’atmosphère et limite considérablement l’utilisation d’énergies fossiles comme le gaz ou le fioul, beaucoup plus polluantes et non renouvelables.
L’installation d’un système de pompe à chaleur détient un réel avantage dans le cadre de la rénovation de votre logement puisqu’il permet de conserver vos radiateurs ou votre plancher chauffant actuel. Par ailleurs, une simple autorisation de copropriété et de la ville vous permet d’équiper votre appartement ou maison d’une pompe à chaleur air/eau.
Le prix d’une pompe à chaleur est compris entre 8 000 et 13 000 €. Différentes aides financières liées au programme de transition écologique mis en place par l’État sont disponibles. Nous vous conseillons en effet de vous renseigner sur les dispositifs suivants : MaPrimeRénov’, les CEE ou encore l’éco-PTZ.
L’installation d’un système de chauffage écologique tel qu’une pompe à chaleur engendre également des frais. En effet, une maintenance est à réaliser régulièrement, afin de garantir l’étanchéité de votre système. De plus, pour qu’une pompe à chaleur soit vraiment performante et écologique, elle doit être mise en place au sein d’un logement bien isolé.
Le radiateur électrique est-il écologique ?
Vous le savez, les radiateurs électriques ne sont pas les appareils les plus célèbres en termes d’écologie. Toutefois il existe des systèmes de chauffage électrique de moins en moins polluant. En effet, ces dernières années le radiateur fait peau neuve grâce à de belles innovations et émet moins de gaz à effet de serre. Faisons le point à ce sujet !
Nous trouvons désormais sur le marché des radiateurs électriques dits intelligents. Ces dernières technologies sont bien loin du grille-pain que l’on retrouve dans les anciens bâtiments. Dorénavant, certains radiateurs sont connectés et intelligents. En réalité, ces équipements sont soit programmables à distance depuis votre mobile soit sont eux-mêmes capables de s’autoréguler pour éviter la déperdition d’énergie. Cette technologie est possible grâce à des systèmes d’arrêt en cas de fenêtre ouverte, des mémorisations de vos rythmes de vie ou encore des détecteurs de présence.
Par ailleurs, pour rendre votre chauffage le plus écologique possible, certaines actions sont directement à votre portée. En effet, malgré que les radiateurs électriques ne soient pas un système de chauffage naturel, pour réduire votre empreinte carbone vous pouvez :
- Pour une meilleure performance énergétique, miser sur une très bonne isolation de votre maison;
- Afin de réduire la déperdition de chaleur, pensez à fermer vos volets et vos rideaux;
- Pour vos vacances, activer le mode hors gel de vos radiateurs électriques ;
- Il est important de dépoussiérer vos équipements pour une meilleure performance.