La combustion d’énergie produit des émissions de CO2 importantes, aujourd’hui les émissions liées à la consommation d’énergie représentent plus des trois-quarts des émissions mondiales. Vous pouvez agir à votre échelle en utilisant un mode de chômage fonctionnant à l’aide d’une énergie renouvelable. Ces énergies vous permettent de réduire votre empreinte environnementale et de diminuer le montant de votre facture énergétique.
Qu’est-ce qu’une énergie renouvelable ?
Les deux grandes sources d’énergies renouvelables sont le soleil et la terre. Elles sont considérées comme renouvelables puisqu’elles sont inépuisables, en effet, les énergies renouvelables puisent leurs sources dans la nature et se renouvellent en permanence. Les énergies renouvelables fonctionnent à l’inverse des énergies non renouvelables comme le fioul ou le gaz. Ces énergies, elles, sont stockées en quantités limitées.
Également désignées comme « énergies vertes » ou « énergies propres », leur utilisation génère peu d’émissions polluantes et de déchets. Toutefois, le pouvoir énergétique des énergies renouvelables est très souvent moins élevé que les performances produites par des énergies non renouvelables.
Découvrons ensemble quelques-unes des énergies renouvelables utilisables pour chauffer sa maison :
- La conversion la chaleur terrestre avec la géométrie ;
- Transformer des matières organiques en énergie avec la biomasse ;
- Convertir la lumière du soleil en énergie avec des panneaux solaires ;
- Utiliser la force du vent pour créer de l’électricité avec les éoliennes.
Chauffer votre maison grâce à l’énergie solaire
Grâce à sa matière première, la lumière du soleil, l’énergie solaire fait partie des énergies renouvelables. Cette énergie est inépuisable, 100 % gratuite et disponible pour tous. Alors, pourquoi ne choisiriez-vous pas l’énergie solaire pour chauffer votre maison ?
Comment fonctionne le système d’un chauffage à l’énergie solaire ?
Un chauffage à l’énergie solaire au sein d’une maison peut être utilisé pour la production d’eau chaude sanitaire comme pour alimenter votre système de chauffage. Un système de chauffage solaire se compose de la façon suivante :
- De panneaux solaires thermiques ;
- D’un système de tuyauterie dans les pièces de la maison ayant besoin de chaleur ;
- D’un ballon d’eau ;
- D’émetteurs de chaleur tels qu’un plancher chauffant ou un radiateur à eau.
Où utiliser le chauffage solaire dans votre maison ?
Au sein de votre logement, le chauffage provenant de l’énergie solaire peut être utilisé dans différentes situations :
- Pour la production d’eau chaude sanitaire ;
- Pour chauffer vos pièces l’hiver
- Pour les appareils électroménagers comme la machine à laver ou le lave-vaisselle.
D’autres équipements comme votre piscine peuvent être chauffés grâce à l’énergie solaire. Cette solution peut devenir particulièrement intéressante pour réaliser des économies sur vos factures d’énergies. En effet, le volume d’eau d’une piscine étant important, il demande énormément d’énergies. Par ailleurs, vos besoins de chauffage d’eau de votre piscine interviennent l’été lorsque votre maison, elle, n’a généralement pas besoin d’être chauffée.
Quels sont les différents types de chauffage solaire ?
Un Chauffe-Eau Solaire Individuel (CESI) fonctionne à l’aide de capteurs qui absorbent l’énergie de la lumière du solaire. Ils acheminent ensuite cette chaleur au ballon d’eau. Un chauffe-eau solaire individuel bien utilisé vous fait bénéficier de 40 % à 80 % des besoins en eau chaude d’un foyer de 4 personnes.
Le Système Solaire Combiné (SSI) est assez identique au CESI puisqu’il produit lui aussi de l’eau chaude sanitaire grâce à l’énergie solaire. Mais, il détient une fonction supplémentaire qui est celle de chauffer votre maison.
Le plancher solaire chauffant fournit également votre habitation en chaleur grâce à l’énergie provenant du soleil. Deux sortent de plancher chauffant existent : le Plancher Solaire Combiné (PSC) et le Plancher Solaire Direct (PSD).
Les panneaux solaires aérovoltaïques produisent à la fois de la chaleur et de l’électricité. Ils possèdent les mêmes fonctions que des panneaux thermiques et des panneaux photovoltaïques
D’autres appareils utilisant des énergies renouvelables
Des options utilisant l’énergie de l’air sont également disponibles. C’est le cas du chauffe-eau thermodynamique qui évolue de façon similaire à une pompe à chaleur. Il capture l’énergie de l’air, l’achemine jusqu’au ballon d’eau chaude pour le chauffer. L’implantation d’un petit éolien individuel ou d’une éolienne domestique est également possible. Son installation est réglementée au niveau de sa taille qui ne peut dépasser les 12 m de hauteur.
L’énergie utilisée par les chaudières biomasse fait partie des énergies renouvelables qui capturent les calories contenues dans les vapeurs et les fumées dégagées par la combustion. Ce système performant de chauffage central, permet de chauffer l’ensemble de votre maison.
La pompe à chaleur géothermique est un système de chauffage puissant les calories de la terre, du sol et du sous-sol. La diffusion de la chaleur de cet équipement est reconnue pour être stable et performante. En effet, pour 1 kWh d’énergie consommée par l’installation, la pompe à chaleur géothermique restitue l’équivalent de 4 kWh en chaleur. L’économie d’énergie est ici indéniable.
Quoiqu’il en soit, l’ensemble de ces modes de chauffage fonctionnant à l’aide des énergies renouvelables, réduit considérablement l’empreinte écologique de votre maison. Ces équipements sont parfois onéreux mais sont, sur le long terme, rentables et diminuent également le montant de vos factures d’énergies.