Vous cherchez peut-être un mode de chauffage efficace, sans électricité,qui correspond à votre mode de vie ? La cheminée au gaz intéresse de plus en plus de ménages. Elle a des atouts que vous ne retrouvez pas dans la cheminée à bois. La cheminée au gaz est propre, silencieuse, économique. Elle n’émet pas de particules fines dans l’atmosphère et chauffe autant qu’une cheminée à bois. Elle n’a presque que des avantages ! Les rendements des cheminées au gaz sont les mêmes que les poêles à bois et les poêles à pellets les plus performants du marché.
Dans cette optique, installer une cheminée au gaz est une bonne idée. Dans cet article, nous vous présentons la cheminée au gaz, ses atouts, ses caractéristiques.
Pourquoi installer une cheminée au gaz chez vous ?
Une chose est sûre : la cheminée au gaz intéresse de plus en plus de particuliers. Mais les restaurateurs s’y mettent aussi ! Tous évoquent au moins 4 raisons, après coup, pour justifier leur choix :
- la cheminée au gaz est toujours prête à l’emploi ;
- la cheminée au gaz s’allume très rapidement, en appuyant sur un simple bouton ;
- une cheminée au gaz dégage une chaleur très douce, mais pleine ;
- la cheminée au gaz est aussi propre après qu’avant usage.
Du fait de son fonctionnement, l’appareil permet de maitriser finement la consommation de gaz. C’est un système d’actualité, à un moment où la dépense énergétique pose un vrai problème à l’environnement.Vous vivez en appartement, au 4e ou 5e étage ? Vous souhaitez bénéficier des plaisirs d’un beau chauffage d’appoint et de belles flammes ? Les cheminées au gaz sont parfaites !
Quel type de cheminée au gaz installer ?
Les cheminées au gaz présentent plusieurs décors à coordonner avec votre intérieur :
- briquettes ;
- vitre noire ;
- fonte ;
- bois ;
- galets ;
- céramiques.
La cheminée au gaz la plus simple est celle qui fonctionne au gaz de ville si votre maison bénéficie du gaz naturel. Le gaz naturel est le nouveau nom du gaz de ville. Comment faire si le réseau de gaz n’arrive pas jusqu’à votre logement? Prévoyez une des cheminées au gaz compatibles avec le gaz propane en citerne ou en bouteille. Pour l’évacuation des fumées, si votre logement n’a pas de conduit de cheminée, est-ce rédhibitoire ? Non, vous pouvez quand même prévoir de poser un appareil à gaz ! Certaines cheminées au gaz ont une sortie à ventouse.
Les travaux pour l’installation d’une cheminée au gaz
Le professionnel de l’installation de cheminées s’appelle un cheministe. Une fois que vous aurez choisi le type de votre cheminée et accepté le prix du devis, il se met au travail. Il construit les éléments de maçonnerie autour de la chambre de combustion.
L’installation d’un conduit de cheminée est nécessaire pour évacuer les fumées de combustion du gaz. Vous pouvez raccorder l’appareil à un conduit existant, qui devra faire l’objet d’un tubage inox adapté. Un mode d’évacuation des fumées sans cheminée est prévu sur les modèles à ventouse. Dans ce cas, les fumées s’évacuent par un mur de façade grâce à un conduit horizontal. Vous avez exactement le même niveau de sécurité que celui des autres foyers de cheminée.
Si votre projet est d’installer une cheminée au gaz à la place d’une vieille cheminée à bois, c’est plus simple. Le cheministe va vous proposer une cheminée au gaz, un insert par exemple, qui entrera dans l’ancien foyer de la cheminée à bois. Cela vous permettra de conserver l’habillage.
Les cheminées au gaz se multiplient en ville, car les travaux d’installation sont plus légers que ceux nécessaires pour une cheminée à bois.
Les avantages d’installer une cheminée au gaz
Les cheminées au gaz présentent des avantages par rapport aux cheminées bois :
- confort ;
- design ;
- utilisation simple ;
- entretien facile ;
- installation rapide.
Très souvent, les modèles de cheminées au gaz sont plus modernes et design que les cheminées classiques à bois. Par exemple, les flammes sont visibles de tous les côtés.
Les dimensions sont hors norme : certains modèles font plus de 2 mètres de long pour 30 à 40 cm de haut. L’énergie est toujours disponible, la combustion est propre.
La cheminée au gaz ne génère ni cendres ni poussières. Contrairement au bois, aucune manipulation pénible n’est à prévoir pour stocker le combustible.
Nos conseils d’utilisation de la cheminée au gaz
Les modèles modernes de cheminée au gaz sont pilotables à distance depuis une application mobile. Les cheminées sont programmables et vous pouvez contrôler la flamme en hauteur et en largeur.
En utilisant correctement le pilotage, vous pouvez gagner jusqu’à 15 % sur les factures par rapport à une consommation électrique.
Prévoyez de l’allumer à l’avance, comme une cheminée classique à bois, pour chauffer la pièce. Pour rappel, les cheminées au gaz ne peuvent pas, pour l’instant, être des modes de chauffage central. Malgré une puissance intéressante (de 4 à 10 kW), elles restent des solutions de chauffage d’appoint. Même si elles ne remplacent pas une chaudière, les cheminées au gaz peuvent néanmoins chauffer deux pièces.
Les cheminées à foyer fermé sont moins contraignantes à utiliser et ont un meilleur rendement (poêle, inserts). Les cheminées à gaz à foyer ouvert restent difficilement compatibles avec une VMC.