Vous avez des interrogations par rapport à l’achat d’une pompe à chaleur air/eau ? Le fonctionnement est très simple, la pompe à chaleur air/eau va venir puiser les calories présentent dans l’air et les restituer dans votre système de chauffage. Grâce à ce mode de chauffage innovant, vous réaliserez de nombreuses économies d’énergie. Voyons plus en détail ce mode chauffage, pour vous permettre de vous lancer dans vos travaux d’installation d’une pompe à chaleur air/eau.
Comment fonctionne une pompe à chaleur air/eau ?
Le système de PAC air/eau est un chauffage qui capte les calories gratuites de l’air extérieur et va directement les rejeter dans la maison. Ce processus est également appelé principe d’aérothermie air/eau. La pompe à chaleur utilise le même système que le réfrigérateur, la chaleur qu’il contient est directement rejetée dans la maison.
La pompe à chaleur air/eau est composée de deux unités, une présente à l’intérieur de votre maison et une à l’extérieur. Elles ont toutes les deux un rôle bien défini.
L’unité extérieure de la pompe à chaleur air/eau est composé de la manière suivante :
- L’évaporateur ;
- Le compresseur ;
- Le condenseur ;
- Le détendeur.
Ces quatre composants sont là pour veiller au bon fonctionnement de votre pompe à chaleur. Voici comment ça marche : Dans un premier temps l’évaporateur récupère les calories de l’air pour les transférer au liquide frigorigène, c’est un fluide qui permet de transporter la chaleur dans votre pompe à chaleur. Ensuite, le liquide est transformé par le compresseur en gaz chaud. En effet, le fluide frigorigène est fait pour s’évaporer à des températures très basses. Le condenseur quant à lui permet au fluide de retrouver son état liquide et de faire chauffer l’eau qui circule dans le chauffage central. Pour finir, le détendeur va faire diminuer la température pour permettre de diminuer la pression du fluide frigorigène pour pouvoir relancer son cycle.
Parlons maintenant de l’unité intérieure qui va diffuser la chaleur dans votre maison à travers plusieurs émetteurs présents dans vos pièces. L’unité intérieure de la pompe à chaleur air/eau à le rôle du condenseur. Les calories qui ont été récupérées et stockées grâce au fluide frigorigène sont relâchées pour permettre de réchauffer l’eau du système. L’unité intérieure est directement reliée à des capteurs situés dans vos pièces, tels que des radiateurs ou votre système de chauffage au sol.
Les différentes fonctionnalités d’une chaudière pompe à chaleur air/eau
La principale fonction d’une pompe à chaleur est bien de fournir un service de chauffage à votre maison, cependant certains modèles de pompe peuvent avoir diverses fonctionnalités.
La production de chaleur et sa diffusion est bel et bien sa fonction première. La pompe à chaleur air/eau vous offre un confort thermique tout au long de l’année et vous permet de faire des économies d’énergie importantes.
Certains modèles de pompe à chaleur bénéficient d’un ballon d’eau chaude intégré directement dans le module intérieur. Cela vous permet de chauffer tous les points d’eau de votre maison. Ce type de pompe à chaleur est idéal si vous recherchez de la polyvalence et du confort.
D’autres pompes à chaleur air/eau sont réversibles. Vous pouvez l’utiliser l’hiver pour chauffer votre maison mais aussi la faire fonctionner l’été pour rafraîchir vos pièces. En effet, l’unité intérieure capte la chaleur intérieure pour la rejeter à l’extérieur. Cependant, cette configuration est possible dans le cas où votre logement est équipé d’un plancher chauffant.
La consommation d’énergie de votre pompe à chaleur air/eau
La consommation d’énergie de votre pompe à chaleur air/eau va dépendre de plusieurs critères :
- Le modèle choisi ;
- La taille de votre logement ;
- Son niveau d’isolation ;
- Les conditions climatiques de votre région ;
- Le COP (Coefficient de performance énergétique).
Le coefficient de performance énergétique est une unité de mesure qui correspond au rendement. Cela correspond tout simplement à la performance de votre pompe à chaleur air/eau. Pour faire circuler le fluide frigorigène, il est primordial d’actionner un compresseur qui va consommer de l’électricité. Cependant, l’électricité qui va être consommée sera inférieure à l’énergie récupérée. En effet, pour 3 kWh restitués dans votre système de chauffage, seulement 1 kWh est consommé par votre pompe à chaleur air/eau.
Le coefficient de performance énergétique est calculé selon la formule suivante : Puissance calorifique restituée en fonction de la puissance électrique consommée. Le COP pour une pompe à chaleur air/eau est généralement de 3. Plus ce coefficient est élevé, plus votre pompe à chaleur air/eau est performante.
La performance de votre pompe à chaleur air/eau varie en fonction des températures extérieures. Il est donc intéressant et primordial de faire évaluer votre installation par un professionnel agréé. Une étape cruciale pour permettre de bénéficier de la pompe à chaleur air/eau la plus adaptée à votre logement.