Avec l’augmentation constante du prix de l’énergie, il devient de plus en plus coûteux de se chauffer aujourd’hui. Aussi, nombreux sont les foyers à rechercher des solutions pour améliorer la performance énergétique de leur maison. Mais que choisir entre une chaudière à condensation et une pompe à chaleur ? Mieux vaut-il opter pour un insert à granulés ou un poêle à bois ? Retrouvez dans cet article des informations pratiques pour vous aider à choisir le meilleur type de chauffage en 2023.
Les pompes à chaleur : pompe à chaleur aérothermique et géothermique
Les pompes à chaleur font partie des systèmes de chauffage central les plus performants du marché. En fonction des modèles de pompe à chaleur, ces équipements thermiques économiques et écologiques produisent du chauffage et/ou de l’eau chaude sanitaire.
Pompe à chaleur aérothermique
La pompe à chaleur (PAC) aérothermique utilise les calories présentes dans l’air extérieur pour produire du chauffage, de la climatisation et/ou de l’eau chaude sanitaire (ECS), en fonction du type de PAC :
- Pompe à chaleur air-eau: la PAC air-eau alimente le réseau de chauffage central (planchers chauffants et radiateurs) et peut aussi produire de l’eau chaude selon le modèle (chauffe-eau thermodynamique) ;
- Pompe à chaleur air-air: également connue sous le nom de climatisation réversible, la PAC air-air est un appareil qui peut produire au choix de l’air chaud ou de l’air froid, pour chauffer ou climatiser une ou plusieurs pièces de votre logement.
Pompe à chaleur géothermique
La PAC géothermique, quant à elle, utilise la chaleur présente dans le sol pour alimenter le réseau de chauffage et produire de l’eau chaude sanitaire. Elle nécessite des travaux sur le terrain où se situe l’habitation, pour pouvoir capter les calories présente dans la terre (ou la nappe phréatique, le cas échéant). Selon la configuration du terrain, un captage vertical ou un captage horizontal sera envisagé.
Bon à savoir : En termes de confort thermique et de rendement, les PAC figurent en tête de liste des meilleurs chauffages à l’heure actuelle.
Le chauffage au bois : chaudières, poêles et inserts
Avec son coût abordable, le combustible bois représente l’énergie la moins chère du marché pour se chauffer. Sous forme de bûches, de granulés (pellets) ou de plaquettes, il permet d’alimenter différents systèmes de chauffage. Lorsque l’on dispose d’un espace de stockage suffisant pour entreposer les bûches ou les sacs de granulés, le chauffage au bois est donc une option de choix !
Chauffage central au bois : la chaudière bois
La chaudière au bois, également appelée chaudière biomasse, est la plus écologique des chaudières. Chaudière à granulés, à bois bûche, à plaquettes forestières ou encore hybride… Quel que soit son type, la chaudière au bois peut être raccordée au réseau de chauffage pour alimenter vos appareils thermiques (plancher chauffant, radiateur…) et produire de l’ECS, associée à un ballon de stockage ou ballon tampon.
Chauffage d’appoint au bois : poêle et insert
Sachez que vous pouvez également profiter d’une source de chauffage complémentaire en faisant installer chez vous un poêle ou un insert pour cheminée. Il existe actuellement toute une gamme de poêles et d’inserts fonctionnant au bois bûche, aux granulés et même au gaz. Certains modèles de poêles à pellets sont également programmables et pilotables à distance, pour ajuster leur fonctionnement aux besoins réels (thermostat, plages horaires, etc.).
L’énergie solaire : le système solaire combiné (SSC)
Si le chauffe-eau solaire est bien connu, le système solaire combiné l’est moins. Cet équipement deux-en-un permet non seulement d’assurer la production d’eau chaude sanitaire, mais aussi d’alimenter le réseau de chauffage. Il fonctionne grâce aux rayons du soleil, qui sont captés par des panneaux solaires thermiques placés sur le toit de la maison. Il s’agit d’un mode de chauffage écologique et économique à l’usage, puisqu’il utilise l’énergie renouvelable, gratuite et inépuisable du soleil pour produire chaleur et eau chaude.
La chaudière gaz à condensation
Bien qu’elles ne fassent pas partie des énergies renouvelables, les chaudières à condensation fonctionnant au gaz restent intéressantes aujourd’hui d’un point de vue économique. En effet, leur rendement énergétique peut aller jusqu’à 110 %, grâce au phénomène de condensation, qui permet d’utiliser l’énergie produite par la combustion du gaz. Une chaudière à condensation consomme en effet moins de kWh qu’elle n’en produit ! Cet équipement thermique possède d’ailleurs le meilleur rendement après les pompes à chaleur. Ce type de chaudière gaz à très haute performance énergétique (THPE) reste donc une alternative pertinente en rénovation, si votre logement est raccordé au gaz de ville, pour produire chauffage et eau chaude sanitaire.
Vous savez désormais quels sont les modes de chauffage les plus économiques en 2023. N’hésitez pas à demander conseil à un chauffagiste professionnel pour sélectionner le système de chauffage le plus adapté à votre logement, à vos usages et à votre budget.