Isolation des murs et du sol
Les murs sont la 2e source de déperdition de chaleur d’un logement : de 20 à 25 % s’en échappe ! Quant aux sols, le chiffre peut s’élever jusqu’à 10 %. Dans la construction neuve, la réglementation thermique est suffisamment exigeante pour ne pas se poser de questions. En revanche, les habitations antérieures à la première réglementation thermique (1974) sont de véritables passoires énergétiques.
Pour pallier à cette problématique et maîtriser à nouveau les performances thermiques de votre logement, quelques travaux sur vos façades vous apporteront à coup sûr un retour sur investissement. L’isolation de vos murs offre une multitude d’avantages : un gain de confort thermique et acoustique, une augmentation de la valeur de votre logement, davantage de respect de l’environnement et surtout, des économies pouvant aller jusqu’à 25 %!
Quand et comment envisager des travaux d’isolation sur les murs et les sols de sa maison ? Nous faisons le point dans cette rubrique.
Sous titre
Après avoir traité les déperditions de chaleur au niveau du toit et avant d’envisager de tels travaux, un diagnostic thermique est recommandé afin d’établir un projet adapté à vos besoins. Il peut également contribuer à l’obtention d’aides financières pour l’amélioration énergétique des logements.
Sachez que pour la conception de votre projet, vous devrez prendre en compte :
- L’orientation et l’exposition des façades, les moins exposées étant à traiter en priorité,
- L’épaisseur et le type d’isolant,
- La technique d’isolation : par l’intérieur ou par l’extérieur.
Cette dernière est à définir en fonction de votre situation, de vos opportunités et de votre budget !
Isoler ses murs par l’intérieur
L’isolation par l’intérieur consiste à ajouter des matériaux isolants entre l’ossature et le mur. Il existe plusieurs techniques : l’application directe de panneaux ou blocs, l’isolation projetée ou intercalée, complexes isolants…
Cette solution est la plus abordable et contrairement à l’isolation par l’extérieur, ne modifie pas l’aspect de la façade. Ainsi, elle est plus facile à mettre en œuvre et ne nécessite aucune procédure administrative.
En revanche, l’isolation par l’intérieur implique forcément une perte de surface habitable, et peut provoquer d’autres travaux importants : révision de l’installation électrique, déplacement de radiateurs, finitions intérieures…
Isoler ses murs par l’extérieur
L’isolation par l’extérieur consiste à envelopper le bâtiment d’un manteau isolant étanche à l’air, réalisé sous un bardage ventilé ou sous enduit. Cette méthode peut s’envisager lors d’une rénovation complète de l’isolation, ou dans le cadre d’un ravalement de façade, par exemple. Bien que son coût soit plus important, il s’agit de la solution la plus performante, car elle supprime les ponts thermiques et préserve l’inertie des murs, importante pour conserver la fraîcheur en été.
Elle permet également de ne pas empiéter sur la surface habitable du logement. L’isolation extérieure entraînant des travaux conséquents, elle nécessite au minimum une déclaration préalable de travaux, et dans certains cas, un permis de construire.
L’isolation du sol
Bien que les revêtements de sols constituent déjà un isolant, il est possible d’améliorer l’isolation du plancher via différentes techniques. Celles-ci varient en fonction de l’emplacement du sol, notamment si votre sol se situe au-dessus :
- D’une cave ou d’un local non chauffé,
- D’un vide sanitaire accessible,
- D’un vide sanitaire non accessible,
- D’un terre-plein, où aucun air ne circule sous votre sol.
Lors de la construction, prévoyez un espace sanitaire vide entre votre plancher et la terre, suffisamment ventilé afin d’évacuer l’humidité. Puis, placez un isolant sous votre sol et au contact de l’air du vide sanitaire. S’il n’est pas possible de créer un vide sanitaire au-dessus d’un terre-plein, plusieurs solutions existent : dalle flottante, hourdis en polystyrène, dalle sur terre-plein…
Pour un sol déjà existant, la technique d’isolation dépendra de l’accessibilité du vide sanitaire. S’il est accessible, vous pourrez y placer différentes couches d’isolants. S’il n’est pas accessible, vous devrez le placer en dessous du revêtement de sol.
Pour tout savoir sur les techniques d’isolation des murs et du sol, retrouvez toutes les informations dans cette catégorie !