Ce comparatif des marques de cheminées et des tarifs vous permettra de choisir parmi un large éventail de cheminées et de poêles fonctionnant au bois, aux granulés, à l’éthanol ou électriques. Le choix dépendra du modèle, de la puissance énergétique souhaitée en fonction de la superficie de votre maison, du type de combustion, et enfin de l’installation.
Une cheminée à foyer ouvert avec son faible rendement ne constituera qu’un chauffage d’appoint pour votre intérieur, alors qu’une cheminée à foyer fermé vous permettra de chauffer une maison entière, vous offrira plus de sécurité et de facilité d’entretien en gardant les cendres et la poussière à l’intérieur. Les poêles à bois, à granulés ou hybrides sont écologiques et peuvent être utilisés comme chauffage principal dans la maison, sous certaines conditions.
Depuis 2000, le label Flamme Verte est attribué aux poêles à granulés avec un haut rendement énergétique et un faible taux d’émissions polluantes. Il donne droit à 30 % de crédit d’impôt.
Les cheminées de marque Invicta : leader du marché du chauffage au bois en Europe
La marque Invicta propose des cheminées, des inserts, des poêles à bois et des poêles à granulés. Cette marque française créée en 1924 est leader du marché du chauffage au bois en France et en Europe. Elle accorde une grande importance au design et au caractère durable du cycle de vie de ses appareils. Invicta souhaite aussi rendre l’achat de ses appareils accessible au plus grand nombre.
Un foyer en fonte fermé d’entrée de gamme coûtera environ 300 euros. Le premier prix pour un poêle à bois est d’environ 500 euros. Pour un poêle à granulés ou à pellets, il faudra compter au minimum 800 euros. Les poêles à bois avec un rendement plus important (entre 75 % et 80 %) sont disponibles à partir de 1 500 euros. Pour un modèle plus performant, avec un volume de chaleur pouvant aller jusqu’à 270 m3, il faudra compter environ 3 000 euros. Les modèles haut de gamme, avec un volume de chauffe conséquent (360 m3) allié à une faible consommation, peuvent coûter jusqu’à 5 000 euros.
Les cheminées de marque Aduro : qualité et design scandinave
Les produits de la marque Aduro, au design fin et épuré, sont conçus au Danemark et fabriqués en Europe centrale afin de garantir des prix abordables. Aduro propose des poêles à bois, à granulés et hybrides, c’est-à-dire qui combinent le bois et les granulés, ainsi que des cheminées d’extérieur. Tous les produits Aduro sont d’excellente qualité et combinent le design scandinave avec une technologie innovante.
Un poêle à bois ou hybride d’entrée de gamme coûte environ 900 euros. Pour un produit en milieu de gamme avec un rendement de 80 % pour une surface de chauffe de 140 m2, il faut compter environ 2 000 euros.
Pour un poêle hybride qui allie le plaisir du crépitement des bûches et un confort de chauffage optimal, programmable et muni d’une télécommande, il faudra compter environ 3 500 euros.
Les cheminées Supra : des appareils respectueux de l’environnement et labellisés « Flamme verte »
Les produits de la marque Supra, issus d’un savoir-faire alsacien, sont conçus, développés et fabriqués en France depuis 1873. La majorité de leurs produits sont labellisés « Flamme Verte », qui rend éligible l’acheteur à un crédit d’impôt de 30 %.
Elle propose des foyers fermés, des inserts ainsi que des poêles à bois ou à granulés. Leur gamme d’appareils s’adresse au grand public avec une volonté de les rendre accessibles à tous les foyers et à tous les budgets.
Le premier prix pour une cheminée encastrable à bois coûtera environ 300 euros. Pour un poêle à bois avec un rendement d’environ 80 % pour un volume chauffé de 188 m3, il faudra compter environ 900 euros. Le premier prix pour un poêle à granulés équipé d’une télécommande et avec un rendement de 88 % est de 1 200 euros. Pour un modèle de poêle à granulés haut de gamme qui allie efficacité de chauffe et faibles émissions polluantes, comptez 3500 euros.
Les cheminées Klarstein
La marque Klarstein est une marque allemande qui propose des modèles design de cheminées fonctionnant à l’éthanol et de cheminées électriques.
La cheminée à éthanol est mobile et peut être déplacée dans une pièce. Elle n’a cependant pas vocation à chauffer, mais elle est plutôt décorative et appréciée pour le spectacle des flammes. L’éthanol coûte en moyenne 2 euros le litre ce qui demande un budget conséquent sachant qu’un litre permet une combustion d’environ 4 heures. Le prix pour ce type de produit oscille entre 100 et 250 euros.
La cheminée électrique crée des illusions de flammes qui donnent une ambiance chaleureuse. La fonction chauffage est indépendante des flammes et peut être réglée jusqu’à 2 000 watts pour les modèles haut de gamme. Les prix varient de 100 à 500 euros environ.