Énergies Renouvelables
Le terme d’énergie renouvelable est aujourd’hui au centre de nombreuses préoccupations écologiques des particuliers, des collectivités, ainsi que des industries. Alors que ce terme est utilisé régulièrement, il n’est pas toujours facile de savoir à quoi il fait précisément référence. Penchons-nous donc ensemble sur le sujet passionnant de l’énergie renouvelable, afin de mieux appréhender sa signification et son application concrète.
Qu’est-ce que l’énergie renouvelable ?
Avant toute chose, il est nécessaire d’expliquer ce que nous entendons par le terme « énergie renouvelable ». Il s’agit d’une catégorie d’énergie produite par la nature en quantité abondante, qui est, comme son nom le laisse suggérer, renouvelée en permanence.
On surnomme alors les énergies renouvelables « énergies vertes », car elles sont très peu polluantes en comparaison avec les énergies non renouvelables, comme : l’électricité produite par énergie nucléaire ou le carburant de nos voitures provenant des énergies fossiles. Ces énergies non renouvelables peuvent, par ailleurs, être à l’origine d’émissions de gaz à effet de serre et de surexploitation des ressources naturelles. Pour préserver l’environnement, les nouvelles énergies doivent donc être renouvelables !
Comment sont produits les différents types d’énergie renouvelable ?
L’énergie renouvelable s’inscrit dans le mouvement du développement durable, avec une exploitation raisonnée et respectueuse de l’environnement. Les sources d’approvisionnement de l’énergie verte sont :
- Le soleil (énergie solaire) ;
- L’exploitation de la géothermie ;
- Le vent (énergie éolienne) ;
- L’eau (énergie hydraulique) ;
- Les déchets et le bois-énergie (dite énergie biomasse).
Il s’agit alors de créer de la chaleur et de l’électricité en exploitant chaque source énergétique naturelle disponible en quantité illimitée. Les industries du secteur de l’énergie renouvelable créent alors des capteurs de ces énergies afin de les transformer et de les stocker pour des utilisations humaines futures. Pour capter l’énergie solaire, par exemple, des panneaux photovoltaïques sont alors utilisés, tandis que la force du vent est convertie en énergie électrique par des éoliennes terrestres ou maritimes.