Le chauffage au bois
Quoi de plus agréable que le crépitement de la cheminée au milieu du salon ? Si le chauffage au bois est devenu tendance, c’est parce que cette énergie renouvelable est à la fois très efficace et la moins chère du marché. Le poêle à bois comporte un large choix de modèles de plus en plus performants : certains appareils offrent un rendement de plus de 80 %! Quant à la traditionnelle cheminée, la diversité des matériaux de son habillage en fait un véritable atout décoration d’intérieur. Lorsqu’il brûle, le bois absorbe davantage de CO2 qu’il n’en a dégagé, ce qui en fait une énergie propre et écologique (à condition de vous fournir auprès de filières locales). Considéré comme une amélioration énergétique pour une habitation, il fait l’objet d’aides financières et de subventions de l’État.
Pour tout savoir sur le chauffage au bois, du choix du type d’appareil à son entretien, vous êtes au bon endroit !
Se chauffer au bois
Le bois est l’énergie renouvelable la plus utilisée en France : près de 6 millions de foyer l’utilisent en complément d’un autre appareil de chauffe. On distingue 2 façons de se chauffer au bois :
- En chauffage d’appoint, avec un poêle, une cheminée ou un insert,
- En chauffage central, avec une chaudière à bois.
Le combustible peut se présenter sous différentes formes : bûches, plaquettes, granulés, ou briquettes reconstituées.
Tout savoir sur les poêles et les cheminées
Le poêle à bois connaît un fort engouement ces dernières années pour sa facilité d’installation, son rendement efficace et son esthétisme. Il permet une montée en température rapide et un confort semblable à celui d’une cheminée. Il en existe 5 types :
- Le poêle classique : le modèle standard, en acier ou en fonte, qui fonctionne avec des bûches.
- Le poêle de masse : plus cher à l’achat, il possède le plus haut rendement et une meilleure inertie.
- Le poêle turbo : il consomme plus de combustible et offre une performance plus intéressante lorsqu’il tourne à plein régime.
- Le poêle à postcombustion :équipé d’une seconde chambre à l’arrière du foyer, il permet une combustion quasi complète et produit moins de résidus.
- Les poêles à pellets ou à granulés : alimenté de déchets de bois, il offre un excellent rendement.
Quant à la cheminée, elle s’est modernisée et peut s’adapter à la pièce de différentes façons : en angle, murale, centrale, suspendue… Parmi les fonctionnements existants, vous avez 3 options :
- La cheminée à foyer ouvert, sans vitre, il s’agit du modèle traditionnel.
- La cheminée à foyer fermé, qui comporte une vitre ou une porte qui ouvre et ferme le foyer.
- La cheminée avec insert : ce modèle contient également une porte mais se distingue des autres car il s’agit, comme son nom l’indique, d’un cube inséré dans une cheminée existante ou nouvelle.
Mis à part le bois, elle peut fonctionner au bioéthanol, au gaz ou à l’électricité.
Choisir entre ces 2 appareils dépendra de votre budget, de vos envies et de la place disponible. Pour tout savoir sur les poêles à bois et les cheminées, retrouvez toutes les informations dans cette rubrique.
Pourquoi choisir un insert ?
Encastré dans les parois, l’insert permet en réalité d’améliorer le rendement d’une cheminée à foyer ouvert. Transformé en véritable appareil de chauffe, il permettrait de le multiplier jusqu’à 5 fois par rapport à une cheminée traditionnelle ! Cette solution est notamment pratique si vous ne souhaitez pas engager de lourds travaux dans votre intérieur.
Cependant, il n’est pas possible de l’insérer dans n’importe quel modèle. Pour l’installer, mieux vaut faire appel à un professionnel. Pour l’accorder avec votre cheminée, il en existe plusieurs sortes, du plus rustique au plus moderne.
Dans cette catégorie, nous faisons le point sur l’avantage d’installer un insert dans votre cheminée.
Entretenir son chauffage au bois
L’entretien d’un système de chauffage au bois augmente sa durée de vie, permet un allumage facile et en améliore la performance. Cette étape est indispensable pour éviter tout risque d’incendies, d’intoxication ou d’enfumage au monoxyde de carbone. Pour tous les appareils, l’entretien annuel et réalisé par un professionnel est obligatoire.
Pour les chaudières à bois, il faut également procéder à 2 ramonages annuels, eux aussi obligatoires (dont l’un doit avoir lieu en période de chauffe). En complément et pour assurer un fonctionnement optimal, il est conseillé de procéder au décendrage et au nettoyage régulier du foyer, afin d’éviter l’encrassement de l’appareil.
Pour tous les types de poêles à bois et cheminées, il est conseillé d’effectuer un ramonage au moins 2 fois par an, afin d’éviter l’accumulation de déchets de combustion, appelés bistre. Le professionnel devra également procéder au tubage du conduit, afin d’optimiser l’évacuation des fumées.
Dans cette rubrique, vous trouverez toutes les informations sur l’entretien de vos appareils à bois et leurs normes de sécurité. Pour vous prévenir de tout danger, un contrat avec un professionnel est l’option la plus pratique !