Entretien et conduit
Le nettoyage et l’entretien des poêles et cheminées est indispensable pour de nombreuses raisons. Le ramonage est obligatoire tous les ans pour des raisons de sécurité, notamment en prévention des risques d’intoxications et d’incendies. Outre cet impératif, nettoyer ses appareils de chauffage au bois permet de garantir leur bon fonctionnement, de prolonger leur durée de vie et surtout d’améliorer leur rendement à long terme.
Dans cette rubrique, retrouvez toutes les informations pour nettoyer et entretenir vos équipements de chauffage au bois dans les règles de l’art.
Entretenir sa cheminée ou son insert
Fortement sollicitée dans les périodes de grands froids, la cheminée accumule des résidus issus des fumées se déposant sur les parois du conduit d’évacuation. Cette substance, appelée bistre, doit être éliminée par un ramonage annuel obligatoire. Si celui-ci ne suffit pas, un débistrage peut être envisagé par le professionnel pour un nettoyage plus intensif.
Le ramonage consiste à nettoyer le conduit d’évacuation afin de se débarrasser des déchets de combustion. Réalisé par un professionnel, il doit être effectué avant et pendant la période de chauffe pour le chauffage au bois. Dans les cas de rénovation lorsque le conduit et vieux et usé, le ramoneur réalise un tubage : cette méthode consiste à insérer un tube de métal dans le conduit afin de le raccorder à votre appareil de chauffage. Cette opération améliore l’étanchéité des parois et protège ainsi le conduit des détériorations.
En complément de ces grands nettoyage, vous pouvez nettoyer régulièrement les différentes parties de votre cheminée, à savoir le foyer, la vitre, la plaque et les accessoires :
- Enlevez la cendre, la suie et les résidus à l’aide d’une balayette ou d’un aspirateur adapté,
- Puis, préparez un mélange d’eau chaude et de détergent ou de vinaigre blanc et frottez avec une brosse dure.
Retrouvez ici tous nos conseils pour entretenir votre cheminée ou votre insert selon la réglementation.
Entretenir son poêle
Un poêle à bois doit faire l’objet d’un entretien obligatoire annuel par un professionnel. S’il n’est pas suffisamment entretenu, il peut également être responsable d’un dépôt de bistre dans le conduit de la cheminée.
En plus de cet entretien annuel, il est recommandé d’effectuer un ramonage au moins 2 fois par an, avant et pendant sa période de fonctionnement. Pour un entretien simplifié, passer un contrat avec l’entreprise qui vous a vendu et installé le poêle est la solution la plus pratique.
Entre ces opérations, pensez à bien vider le sac de cendres chaque semaine. Vous pouvez également nettoyer les parois intérieures et extérieures du corps de chauffe avec des produits adaptés.
Afin d’éviter l’encrassement répétitif de votre appareil et du conduit, il existe des gestes simples :
- Privilégier du bois bien sec et de bonne qualité,
- Adapter la puissance de l’appareil à la superficie à chauffer,
- Avoir un conduit adapté à l’appareil raccordé.
Retrouvez tout ce qu’il faut savoir sur l’entretien de votre chauffage au bois dans cette rubrique : les différentes techniques de professionnels, les accessoires à avoir ainsi que les astuces de nettoyage à reproduire chez vous !