Les cheminées
Chaleureuse, design et économique, la cheminée offre une atmosphère d’intérieur incomparable. Plus performante et esthétique qu’auparavant, elle s’est modernisée pour offrir un large choix de modèles et d’habillages pour s’accorder parfaitement à tous les intérieurs. La cheminée est un chauffage d’appoint idéal pour les grandes pièces à vivre. En hiver, elle permet de moins solliciter votre chauffage central et de réaliser ainsi des économies. En revanche, il s’agit d’un mode de chauffage exigeant des travaux importants, de l’espace et un entretien contraignant.
Voici tout ce qu’il faut savoir avant de vous lancer dans la construction ou la rénovation de votre cheminée.
Comment choisir sa cheminée ?
Avant de démarrer votre projet, il faudra opter pour le modèle adapté à vos besoins. Pour ce faire, vous devrez être attentifs :
- Au rendement de l’appareil,
- À sa puissance : comptez 1 kW pour 10 m²,
- Aux matériaux du foyer et de l’habillage.
Les différents types de cheminées
On distingue 2 types de cheminées :
- La cheminée à foyer ouvert, : cheminée traditionnelle par excellence, elle ne possède pas de vitre et offre un rendement moindre qu’un foyer fermé. Elle est privilégiée pour son esthétique rustique.
- La cheminée à foyer fermé : elle possède une vitre pour ouvrir ou fermer le foyer, pouvant augmenter le rendement jusqu’à 70 %!
Quand elles ne fonctionnent pas au bois, les cheminées peuvent fonctionner avec 3 autres types d’énergie :
- A l’électricité : comparable aux performances d’un radiateur électrique, ce type de cheminée permet de ne pas s’encombrer de combustible, ne nécessite pas d’entretien et élimine le risque d’incendie.
- Au gaz : raccordée au réseau de gaz de ville ou à des bouteilles, la cheminée au gaz offre une bonne performance de chauffe mais n’est pas économique à long terme, et est plus chère à l’achat.
- Au bioéthanol : cette solution 100 % écologique est bien moins contraignante, ne produit aucune fumée et ne nécessite pas de conduit d’évacuation. En revanche, elle offre un rendement moindre que l’électricité ou le gaz.
Dans un second temps, vous pourrez vous pencher sur la forme, les dimensions et les matériaux de votre cheminée. Pour l’harmoniser au mieux avec votre intérieur, vous pouvez opter pour :
- Une cheminée murale, adossée ou encastrée dans le mur,
- Une cheminée centrale, installée au centre de la pièce,
- Une cheminée en angle, pour gagner davantage de place,
- Une cheminée suspendue au conduit, pour une esthétique design.
Pour faciliter la gestion de votre feu, nettoyer votre cheminée et en améliorer le rendement, nous ferons également le point sur les différents accessoires tels que des portes-bûches, serviteurs, chenets…
Installer une cheminée chez soi
L’installation d’une cheminée requière de lourds travaux souvent coûteux. Mieux vaut donc bien préparer son projet avec un spécialiste, et se renseigner sur les contraintes et les normes d’installation à prendre en compte. Le professionnel déterminera notamment vos besoins en chauffage afin de choisir un appareil aux dimensions adaptées.
Vous pouvez opter pour une cheminée prête à poser, qui réclame moins de travaux et s’installent très facilement, ou bien faire appel à un professionnel. Dans tous les cas, votre projet devra être validé par un installateur spécialisé et certifié.
Si vous disposez déjà d’une cheminée ancienne, il est possible de la rénover de différentes façons. Après un nettoyage scrupuleux des différents éléments, vous pourrez par exemple rafraîchir son habillage, changer la vitre ou encore installer un insert si vous disposez d’un foyer ouvert. Dans tous les cas, ces retouches auront un impact sur son rendement et vous fera faire des économies.
La combustion entraîne un dépôt de matières dans le conduit, appelé bistre. Pour un fonctionnement optimal et la prévention de tout risque d’incendies ou d’intoxications, il faudra effectuer un ramonage annuel obligatoire, et nettoyer régulièrement le foyer.