Les inserts
Un insert permet d’incorporer un foyer fermé dans une cheminée ouverte traditionnelle. Ce système offre une panoplie d’avantages : là où une cheminée ouverte laisse s’échapper une grande quantité de chaleur, un foyer fermé la concentre dans l’âtre et permet de réaliser davantage d’économies. Ainsi, un insert peut multiplier par 5 le rendement de votre cheminée, sans avoir besoin de modifier la configuration et l’agencement de la pièce. Mais ce système est-il suffisamment rentable pour une maison ?
Focus sur le potentiel de la cheminée à insert.
Choisir son insert
L’insert est un cube, fabriqué en fonte ou en acier, équipé d’une vitre et directement encastré dans la cheminée existante. L’appareil aspire l’air de la pièce, le chauffe et le restitue par le haut, à travers des grilles. Il est doté d’une double paroi, à l’intérieur de laquelle cet air circule et diffuse la chaleur par convection. Il est idéal comme chauffage d’appoint en complément de votre chauffage existant.
Pour choisir votre modèle, voici les principaux critères de choix à retenir :
-
- Les dimensions, à choisir avec exactitude pour un encastrement parfait,
- La puissance de chauffe (en W ou en kW) à déterminer en fonction de la surface à chauffer et de l’isolation du logement,
- L’autonomie, qui varie entre 10 et 12 h,
- Le rendement, qui varie de 40 à 80 %,
- Le combustible (à granulés ou au bois)
Il existe également toutes sortes d’habillages (pierre, bois, marbre, céramique…) pour créer un raccord esthétique avec votre cheminée et moderniser son aspect. Attention cependant, tous les modèles de cheminées ne peuvent pas accueillir d’insert ! Pour ne pas vous tromper, retrouver notre revue comparative et choisissez l’insert idéal pour votre vieille cheminée. Et en cas de doute, consultez un spécialiste !
Installer un insert
Pour installer l’insert dans les règles, mieux vaut faire appel à un professionnel. Dans un premier temps, il vérifiera la faisabilité de votre projet et la compatibilité de votre cheminée avec l’insert. Il procédera également à la vérification du conduit de cheminée : étanchéité, taille, configuration en sortie de toiture…
Dans certains cas et notamment si votre conduit est ancien, un tubage peut s’avérer nécessaire : on insère un tube métallique dans le conduit, qui le protégera des fortes chaleurs sortantes (en effet, la fumée qui sort d’un insert est bien plus forte qu’un foyer ouvert). Vous pouvez également lui demander d’effectuer un ramonage et un nettoyage complet préalable.
L’installation par un professionnel vous permettra d’obtenir une garantie décennale, une TVA réduite et dans certains cas l’obtention de l’Éco PTZ et du crédit d’impôts (il me semble qu’il n’y a pas de s).
Retrouvez dans cette catégorie toutes les informations sur les différents modèles d’inserts et les précautions d’installation à effectuer.