Les poêles
Économique, esthétique et performant, le poêle à bois est un mode de chauffage qui rencontre un franc succès. Utilisé en chauffage central ou d’appoint, le marché propose un large choix de modèles et de performances de chauffe. Mais pourquoi choisir un poêle plutôt qu’une cheminée ? Le poêle peut aller jusqu’à 90 % de rendement contre 30 à 85 % pour une cheminée à foyer fermé ou un insert. De plus, un poêle nécessite moins d’entretien qu’une cheminée.
Voici toutes les bonnes raisons d’opter pour un poêle à bois, en passant par les différents types de modèles.
Le poêle, le chauffage à bois compact
Le poêle à bois offre toute l’esthétique d’un feu de cheminée avec davantage de performance. Quel que soit le modèle, son rendement est élevé : de 40 % minimum pour un poêle classique jusqu’à plus de 80 % pour un poêle à granulés !
Si vous possédez une cheminée à foyer ouvert, y insérer un poêle ou un insert optimisera ses performances.
Cependant, il faudra veiller à sélectionner un modèle adapté : trop puissant, il aura tendance à s’encrasser plus vite et engendrera un surcoût. Trop faible, il ne fournira pas assez de chaleur et de confort.
Pour vous donner un ordre d’idée, le rendement d’un poêle à bois doit être d’1 kW pour 10 m².
Choisir le type de poêle
Il existe 5 principaux types de poêles à bois :
- Le poêle classique : ce modèle standard, qui fonctionne avec des bûches, convient davantage en complément de chauffage de part son autonomie limitée (pas plus de 6 h en moyenne).
- Le poêle de masse : ce modèle volumineux possède une grande autonomie (jusqu’à 20 h après chargement). Il est fabriqué en matériaux lourds afin d’accumuler davantage de chaleur et de la restituer par rayonnement.
- Le poêle turbo : ce modèle monte rapidement en température et possède un bon rendement. Moins cher et plus léger qu’un poêle à bûches, ce modèle est plus intéressant s’il est utilisé à plein régime.
- Le poêle à postcombustion ou à double combustion : le plus économique : équipé d’une seconde chambre à l’arrière, il permet une combustion quasi complète et brûle les gaz produits, ce qui génère moins de pollution.
- Le poêle à pellets ou à granulés : il s’agit du modèle avec le plus haut rendement, qui peut aller jusqu’à 80 %! Il dispose d’un système de recharge automatique, ce qui lui confère une autonomie entre 1 et 4 jours. La puissance et la température de chauffe sont programmables, ce qui en fait un modèle particulièrement pratique.
Il existe également d’autres modèles innovants proposant plusieurs options, tels que le poêle bouilleur, qui se raccorde au circuit de chauffage et alimente les radiateurs et l’eau chaude sanitaire. Certains peuvent même s’utiliser comme une cuisinière !
Le choix du modèle déterminera un certain nombre de caractéristiques :
- Les dimensions,
- L’autonomie,
- L’emplacement : central, mural ou en angle
- La puissance de chauffe, à adapter en fonction de la pièce,
- La présence du label « flamme verte », qui garantit un rendement et une performance énergétique de qualité,
- Le matériau d’habillage, qui joue un rôle dans la bonne diffusion de la chaleur et dans l’esthétique de votre pièce. Vous aurez le choix entre la fonte, le métal ou la céramique.
Pour tout savoir sur les différents modèles de poêles à bois, consultez notre revue comparative et choisissez le plus adapté à vos besoins.
Installer un poêle chez soi
L’installation d’un poêle dépend de plusieurs critères :
- Le type de combustible, / : bûches ou granulés,
- Le modèle : classique, central ou suspendu,
- La présence ou non d’un conduit et son emplacement.
En effet, le conduit déterminera par défaut l’emplacement de votre poêle. Si celui-ci n’existe pas encore, il faudra faire appel aux compétences d’un professionnel pour en définir l’endroit. Si vous disposez d’une grande pièce à vivre, un poêle central est une solution envisageable et sera un atout de charme et de confort à votre intérieur. Si votre pièce est plus petite, vous pourrez opter pour un poêle mural ou en angle. Et pour un effet des plus design, le poêle suspendu, relié à son conduit et sans socle offrira un rendu particulièrement spectaculaire !
Dans le cas où vous souhaitez équiper votre cheminée d’un poêle, les travaux seront relativement simples. Notez simplement que le choix du modèle sera davantage limité afin de s’insérer parfaitement dans l’âtre.
Si à l’inverse vous réalisez une nouvelle installation, le professionnel vérifiera dans un premier temps la faisabilité du projet en contrôlant l’état de votre conduit, afin de s’assurer de son étanchéité et le besoin ou non d’un tubage. Si vous ne disposez pas de conduit, les travaux seront plus lourds et plus onéreux.
Puis, il procédera à l’installation en respectant certaines règles, notamment les distances de sécurité entre le conduit de raccordement et les éléments combustibles, ainsi que les contraintes pour l’arrivée d’air.