Le chauffage solaire
En une heure, la Terre reçoit assez de soleil pour alimenter le monde entier en électricité pendant un an. De quoi faire réfléchir ! En plus d’être d’une ressource propre et inépuisable, l’énergie solaire est accessible à tous, peu importe la région. En effet, certains modèles stockent l’électricité produite afin de pouvoir la consommer en différé, et ainsi utiliser la chaleur pendant les heures sans soleil. De plus, les évolutions technologiques ont rendu cette énergie moins chère à produire et parfaitement adaptée aux installations électriques. Mais le plus grand avantage est de pouvoir produire sa propre énergie, de sorte à ne plus subir les hausses d’électricité. L’énergie solaire permet d’atteindre jusqu’à 45 % d’autonomie énergétique !
Comment fonctionne l’énergie solaire ? Pour tout savoir sur le potentiel de cette énergie inépuisable, vous êtes au bon endroit !
Pourquoi choisir l’énergie solaire ?
Pour capter l’énergie du soleil, on place des capteurs thermiques (placés dans les panneaux solaires) sur le toit, les murs ou dans le jardin. Dans ces panneaux circule un fluide caloporteur, qui se réchauffe sous les rayons du soleil. La chaleur est ensuite redistribuée dans la maison à travers un plancher chauffant ou un ballon d’eau chaude.
Le taux d’ensoleillement étant variable, l’énergie solaire ne peut se suffire à elle-même et doit être combinée à un système de chauffage déjà existant. Mais alors, cette ressource est-elle vraiment intéressante et rentable ? Un certain nombre de paramètres rentrent en compte : le taux d’ensoleillement en fonction de la région ou de la saison, l’orientation, l’inclinaison et le dimensionnement des panneaux solaires sont tout autant de facteurs ayant un impact sur le rendement d’une installation solaire.
Pour être certain d’obtenir un rendement optimal et adapté à votre habitation, l’appel d’un professionnel qualifié est la solution la plus fiable !
Les différents systèmes de chauffage solaire
Un chauffe-eau solaire peut fournir 70 % des besoins en eau chaude, et 30 à 60 % des besoins en chauffage en un an. On peut l’utiliser de 2 manières :
- Pour la production totale d’eau chaude sanitaire : idéalement pour un logement isolé et peu utilisé, se situant dans une région fortement ensoleillée,
- En préchauffage, raccordé à un ballon d’eau chaude ou à une chaudière pour alimenter le circuit de chauffage.
Toutefois, il est possible de bénéficier de l’énergie solaire à la fois pour le chauffage et pour l’eau chaude sanitaire. Dans ce cas, on parle de système solaire combiné. Pour l’installer, il suffit de disposer d’un circuit de chauffage central.
On distingue 3 types de chauffages solaires :
- Le ballon d’eau chaude en série : ce système s’intègre à l’installation de chauffage central existante. Le chauffe-eau solaire préchauffe l’eau, puis le renvoie à la chaudière qui achève de la chauffer à haute température.
- Le ballon d’eau chaude unique : le principe est le même, à la différence que ce système ne comporte qu’un seul ballon de grand volume. L’eau est chauffée soit en appoint par une résistance électrique, soit par une chaudière indépendante.
- Le plancher direct solaire : l’eau des capteurs solaires circule directement dans un plancher chauffant, qui restitue, tout au long de la journée et de la nuit, la chaleur accumulée en journée. Ce système offre ainsi une chaleur diffuse, homogène et longue durée. Cette solution est à privilégier lors d’une construction ou d’une profonde rénovation, car il faut refaire l’intégralité du plancher.
Installer et entretenir son chauffage solaire
Bien qu’il soit possible d’installer soi-même son système de chauffage solaire, cette étape requière une certaine technicité. Il est donc recommandé de faire appel à un professionnel, notamment si vous souhaitez bénéficier d’aides financières. Il sera également le plus à même de déterminer la compatibilité avec votre chauffage existant.
Avant l’installation, il faudra effectuer au préalable une déclaration de travaux auprès de votre commune, car les panneaux solaires modifient l’aspect de la toiture.
Le professionnel installera alors :
- Les capteurs solaires sur votre toit (en général, 5 m² de panneaux solaires suffisent)
- Éventuellement un nouveau ballon d’eau chaude,
- Un circuit pour le fluide caloporteur (plus les canalisations seront longues, plus le prix du chauffe-eau solaire augmentera).
Dans le cas d’un plancher solaire, mieux vaut prévoir son installation dès la conception de votre maison pour éviter des travaux trop importants.
Comment entretenir un chauffage solaire ? Un nettoyage annuel est suffisant : vous pouvez enlever la poussière et les feuilles mortes des panneaux solaires, ce qui augmentera leur durée de vie et améliorera leur rendement. Quant à l’entretien, il est conseillé de contacter un professionnel 1 fois par an pour vérifier la partie technique et le bon fonctionnement de votre chauffage solaire.
Pour diminuer le coût total de votre installation, il existe de nombreuses aides financières : crédit d’impôt, prêt à taux zéro, les aides de l’ANAH, les aides de l’Antargaz ou encore des collectivités.
Pour tout savoir sur les démarches d’installation et l’entretien d’un chauffage solaire, vous retrouverez toutes les informations dans cette rubrique.