Les pompes à chaleur
Vous souhaitez remplacer votre vieille chaudière par une pompe à chaleur ? Ce système offre de multiples avantages, notamment économiques de part son excellent rendement. Il existe de nombreux modèles à choisir en fonction d’une multitude de critères, notamment vos habitudes de consommation : certaines couvrent 100 % des besoins en chauffage pour un foyer, tandis que d’autres fonctionnent en complément d’un chauffage central. Elle est particulièrement efficace couplée à un plancher chauffant, par exemple. Pour choisir votre modèle de PAC, il faudra dans un premier temps vérifier la compatibilité avec votre installation actuelle, et déterminer un certain nombre de critères.
Pour ne pas vous y perdre, voici comment procéder étape par étape pour choisir et installer une pompe à chaleur chez vous.
La pompe à chaleur, source d’économies
La PAC est un appareil qui converti l’énergie présente dans l’environnement en chauffage. En utilisant cette ressource propre et inépuisable, elle est une véritable source d’économies : elle peut couvrir jusqu’à 100 % des besoins en chauffage d’un logement en consommant seulement 30 % d’énergie électrique. Ce chiffrage est plus ou moins variable en fonction des modèles, mais permet tout de même d’alléger la facture énergétique de 50 à 60 %!
Pour être certain d’exploiter toutes ses capacités, vous devez porter une attention toute particulière sur le choix du modèle.
Les différents types de pompes à chaleur
Dans le cas d’une nouvelle construction, vous pouvez choisir n’importe quel modèle ! Si vous rénovez votre logement, vous devez retenir 3 principales questions pour sélectionner votre modèle :
- Quel type ? Les PAC sont classées en fonction du milieu où elles puisent l’énergie. On en distingue 3 principaux :
- La PAC air-air : elle puise son énergie dans l’air et la restitue en propulsant de l’air : on parle d’aérothermie.
- La PAC air-eau : même principe, à la différence que ce modèle restitue la chaleur sous forme d’eau chaude (comme une chaudière).
- La PAC géothermique : elle puise son énergie dans le sous-sol via des capteurs enterrés. Elle assure à la fois le chauffage et la production d’eau chaude. Il existe également la PAC eau-eau, qui puise l’énergie des nappes phréatiques. Cette catégorie est la plus chère à l’achat.
- L’aérothermie et la géothermie permettent de consommer de 3 à 5 fois moins d’énergie par rapport à un système de chauffage classique ; les 2 solutions sont donc amorties en quelques années.
- Quel fonctionnement ? Réversible pour la climatisation, hybride pour l’eau chaude sanitaire, haute ou basse température pour la sortie de l’eau du réseau de chauffage…
- Quelles performances ? Pour le savoir, on analyse le coefficient de Performance (COP). Cet indicateur permet de déterminer la capacité de l’appareil à produire de la chaleur en fonction de l’énergie consommée. Pour vous donner un ordre d’idée :
- PAC air-air : entre 2 et 3,
- PAC air-eau : entre 3 et 4,
- PAC géothermique : entre 3 et 5.
Les réponses à ces questions dépendent du contexte, rénovation ou construction, mais aussi du système de chauffage dont vous disposez. Une fois ces critères principaux déterminés, il faudra affiner votre choix en vérifiant le niveau sonore produit par l’appareil, le budget…
Pour être sûr de ne pas vous tromper parmi toutes ces possibilités, l’appel d’un professionnel est l’option la plus judicieuse : il saura vous aiguiller vers la PAC la plus adaptée à vos besoins.
Installer une pompe à chaleur
L’installation diffère en fonction du modèle. Dans un premier temps, il est recommandé de procéder à une étude thermique, afin d’identifier les déperditions de chaleur (obligatoire notamment dans le cas d’une construction neuve). Le professionnel passera alors au dimensionnement de l’appareil, afin que sa puissance thermique soit adaptée au logement.
La PAC air-air est adaptée à tout type de logement, à condition de disposer d’un espace extérieur aéré. Il faut tout de même vérifier la compatibilité avec votre système de chauffage déjà existant, ainsi que les émetteurs présents (radiateurs électriques, en fonte, à eau…). Il faut savoir que les logements équipés de radiateurs électriques facilitent l’installation de la PAC, puisque le circuit de chauffage central est déjà installé.
Pour tout savoir sur la réglementation et l’installation de la PAC, vous retrouverez toutes les informations dans cette rubrique.