Système de chauffage
Vous souhaitez changer de système de chauffage ? Entre une installation au gaz, le chauffage central, électrique, ou un système de chauffage au sol, il est parfois difficile de s’y retrouver. Voici un résumé des informations à prendre en compte lorsque vient le moment de choisir un nouveau système de chauffage, et afin de vous aider à y voir plus clair.
Quels sont les différents systèmes de chauffage disponibles sur le marché ?
Aujourd’hui, la question du mode de chauffage est centrale pour beaucoup de particuliers et professionnels : les coûts de cette installation ne cessent de grimper, et beaucoup sont tentés de choisir des systèmes plus économiques. Pour y parvenir, il est tout d’abord nécessaire de comprendre ce qu’on entend par “système de chauffage”.
Voici des exemples des systèmes de chauffage parmi les plus répandus :
- Le chauffage au bois (poêle, chaudière ou cheminée) ;
- Le chauffage électrique (radiateurs, pompe à chaleur, clim réversible) ;
- Le chauffage au gaz (chaudières, chauffage au sol) ;
- Le système de chauffage alternatif (éolien, solaire, bois-énergie, hybride, etc.).
Bien entendu, chaque système de chauffage comprend ses propres avantages et inconvénients, tant au niveau de la chaleur émise, du mode de réglage de la température, ou encore du taux de consommation énergétique.
Comment choisir le meilleur système de chauffage pour ma maison ?
Pour choisir votre système de chauffage, plusieurs éléments et critères doivent encourager votre décision.
Tout d’abord, il n’existe pas une seule solution préférable à une autre : tout dépend de vos préférences personnelles, de la surface de l’espace concerné, de vos considérations écologiques, ainsi que du prix de l’énergie en question (installation et consommation du système).
De la même manière, le choix entre le système de chauffage d’une piscine et d’un grand appartement ne sera pas motivé par les mêmes critères. Nous vous recommandons donc de définir une liste de vos envies en termes de confort, de facilité ou non d’installation, ainsi qu’en fonction du montant que vous souhaitez allouer à ces travaux.
Ensuite, n’hésitez pas à faire établir des devis auprès d’entreprises spécialistes du système de chauffage qui vous intéresse, afin de pouvoir comparer les offres qui vous seront faites.