Alternative agréable à un appareil de chauffage classique, la cheminée offre de nombreux avantages. Synonyme de bien-être, elle dispense une chaleur naturelle tout en habillant votre intérieur. Pour optimiser ses atouts, il est recommandé de bien réfléchir à son installation avant de commencer les travaux.
Règles en vigueur, préparation des murs, emplacement, choix de l’énergie, insert ou cheminée à foyer ouvert, plusieurs paramètres doivent être pris en compte pour une installation optimale au sein de votre maison ou de votre appartement. Besoin de conseils pour anticiper au mieux les futurs travaux qui vous attendent pour bénéficier d’un appareil de chauffage convivial et performant ? Découvrez dès maintenant les informations indispensables à connaître pour installer une cheminée.
Chiffrez vos travaux de chauffage
Les différents types de cheminées : les caractéristiques à connaître pour faire le bon choix
Certains choisissent la cheminée pour son côté cosy et esthétique, d’autres privilégient la capacité de chauffage. Vous avez également la possibilité de satisfaire ces différentes exigences pour bénéficier de l’option de chauffage idéale. Zoom sur les différents modèles qui s’offrent à vous pour mieux connaître leurs avantages avant d’installer une cheminée !
La cheminée traditionnelle à foyer ouvert
Ce modèle séduit pour son caractère convivial. En revanche, l’efficacité thermique de cette cheminée reste faible contrairement à l’insert, beaucoup plus performant. En effet, elle ne permet pas de contrôler les éventuelles fuites d’air.
La cheminée au bioéthanol
Même constat que pour les cheminées traditionnelles : un modèle esthétique, mais chauffant peu. La cheminée au bioéthanol présente néanmoins l’avantage d’être plus facile à installer, car elle ne nécessite pas de conduit. Il faut en revanche veiller à la ventilation, cette cheminée pouvant rejeter une grande quantité de CO2 dans la pièce où elle est installée.
La cheminée à foyer fermé ou l’insert
C’est l’option à privilégier si vous souhaitez bénéficier d’une véritable source de chaleur. En effet, la vitre positionnée devant le feu et le système de gaines optimisent le rayonnement de la chaleur, comme c’est le cas pour un poêle. L’insert garantit également plus de sécurité, aucune braise ne pouvant s’échapper du foyer.
Le choix du combustible
Il existe 4 principaux types de combustible pour alimenter le foyer d’une cheminée. Entretien, conditions de stockage, impact sur l’installation : découvrez les différents critères qui peuvent vous aider à faire le bon choix d’énergie avant d’installer une cheminée.
Les cheminées à bois
Bon marché, le bois exige néanmoins un stockage et un entretien importants. En effet, lorsque le bois contient plus de 20 % d’humidité, ce dernier a une moins bonne combustion, des performances de chauffe inférieures et dégage des particules nocives pour la santé. Les granulés de bois sont une bonne alternative et restent très abordables.
Il est également important de savoir que les cheminées à bois nécessitent la présence d’un conduit d’évacuation. Si vous disposez déjà d’un conduit existant, il est donc judicieux d’installer votre nouvelle cheminée à cet endroit. Si vous n’en possédez pas encore, il faut choisir un emplacement adapté bénéficiant d’un apport d’air suffisant pour assurer un bon tirage. Il est recommandé de faire appel à un professionnel pour évaluer si votre arrivée d’air est compatible avec l’installation d’une cheminée.
Les cheminées électriques
Ce type de cheminée ne nécessite aucune installation particulière. Elle bénéficie d’un allumage instantané et peut être allumée à distance. Esthétique et pratique, la cheminée électrique n’exige aucun entretien.Quant au choix de l’emplacement, il est important lorsqu’il s’agit d’un chauffage d’appoint. En effet, on maximise la capacité thermique d’une cheminée en la positionnant à la bonne place. On veillera donc à l’éloigner des ouvertures et à la placer le plus possible au centre de la pièce pour faire des économies et réduire la facture énergétique.
Les cheminées au gaz
Le gaz ne nécessite ni nettoyage ni stockage lorsque vous utilisez du gaz de ville. Certaines cheminées au gaz doivent cependant être dotées d’un conduit d’évacuation.Tout comme les cheminées électriques, les modèles au gaz peuvent être allumés à distance et bénéficier d’un allumage instantané.
Quelle préparation pour les murs attenants ?
Vous devez préparer les murs attenants de votre maison lorsque vous installez une cheminée au gaz ou à bois. Ces derniers doivent être recouverts d’une isolation non inflammable ou d’un enduit au plâtre. Il faut également veiller à enlever du mur tout composant susceptible d’être sensible à la chaleur :
- polystyrène (quelquefois présent au sein des doublages isolants) ;
- papier peint ;
- moquette ;
- câbles électriques.
En revanche, si votre cheminée est positionnée au centre de la pièce, la question de la préparation des murs ne se pose pas.
Quelle réglementation pour installer une cheminée ?
Vous ne savez pas si vous avez le droit d’installer une cheminée dans votre logement ? La question se pose notamment si vous habitez dans un appartement. Selon votre lieu de résidence, certaines dispositions spécifiques peuvent être imposées par les villes, vous soumettant à des contraintes d’installation. Par exemple, à Paris, votre cheminée est soumise à des normes de rendement et d’émissions. Il convient donc de se renseigner auprès de la municipalité concernée avant d’opter pour une solution de chauffage. Dans tous les cas, il est nécessaire d’obtenir l’autorisation de votre copropriété pour percer un conduit, ces travaux impactant les parties communes de l’immeuble.
Une fois la cheminée installée, la réglementation en vigueur vous oblige à procéder à son entretien régulièrement. Le nombre de ramonages requis dans votre lieu de résidence est défini par arrêté municipal ou préfectoral. Vous pouvez vous renseigner auprès de votre mairie pour avoir accès à cette information. Une fois le ramonage effectué, le ramoneur doit vous remettre un certificat attestant de son passage. Loin d’être anodine, cette opération évite les désagréments rencontrés avec une cheminée non entretenue : augmentation de la pollution émise, risques d’intoxication au monoxyde de carbone ou incendie.